Informations logement 1ère année concours

 

Ces informations concernent UNIQUEMENT les élèves primo-arrivants en cycle ingénieur par les concours.


N.B : CentraleSupélec ne gère pas l’attribution des logements et ne délivre pas d’attestation d’hébergement : contactez le bailleur auprès duquel vous avez obtenu un logement pour l’obtenir. 
 

 

Campus Paris-Saclay

 

Résidences de Césal

CentraleSupélec n'est pas gestionnaire de résidences étudiantes.

Les possiblités de loger sur le campus pour  les  primos-arrivants  sont dues à un partenariat avec le bailleur Césal, gestionnaire de plusieurs résidences étudiantes.

Grâce à ce partenariat, ces populations étudiantes sont prioritaires et peuvent obtenir un logement via Césal si elles le souhaitent.

 

Pour vous faire une idée des typologies de logements et des tarifs pratiqués par Césal avant de réserver, vous pouvez consulter leur site internet résidences sociales 

et  site internet de Césal résidentiel.

 
CONSIGNES DE NOTRE PARTENAIRE CESAL POUR TOUTE DEMANDE DE LOGEMENT SUR LEUR PARC RÉSIDENTIEL.

La session de réservation ouvre ce lundi 13 juillet 2020 à minuit pour se clôturer le dimanche 2 août 2020 à minuit ;

Une session supplémentaire aura lieu du 21 au 23 août 2020 aux mêmes heures, pour les 1A concours CPGE.

  • si vous étiez déjà résident à Césal, vous pouvez vous connecter directement sur votre espace afin de faire une nouvelle demande.
  • S’il s’agit d’une première inscription, vous devez créer un compte. POUR RAPPEL, l’adresse email devra être celle déjà communiquée à CentraleSupélec

-         Connecté à l’espace, vous pourrez sélectionner une résidence et une typologie de logement en fonction des tarifs. Excepté pour la résidence 4, où il vous sera possible de choisir un bâtiment. Les logements « Personnes à Mobilité Réduite » (PMR) seront bien indiqués.

      -      Au moment de votre inscription, vous aurez 48h pour télécharger tous vos documents. Vous recevrez ensuite une réponse de nos gestionnaires vous indiquant que votre candidature a été acceptée. Afin de finaliser votre réservation, vous aurez 48h supplémentaires pour procéder au règlement du dépôt de garantie (soit en payant directement en ligne soit par virement) et pour transmettre votre attestation d’assurance habitation. Votre réservation ne sera définitive qu’à réception de cette somme.Vous pourrez alors télécharger et signer électroniquement votre bail, le règlement intérieur, et l’acte d’engagement de caution. Ce bail est valable pour l’année scolaire en cours, sans tacite reconduction.

      -       Par la suite, une gestionnaire vous contactera pour convenir d’un rendez-vous pour l’état des lieux (À partir du 27/07/2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h). Il est impératif que la date et le créneau horaire soient respectés sous peine de vous voir reprogrammer votre rendez-vous.

Dans le cas des colocations, vous devrez identifier un « référent » en charge de l’inscription des colocataires, du règlement du dépôt de garantie, et de la souscription du contrat d’assurance habitation (1 contrat d’assurance pour l’ensemble du logement).

Chaque colocataire recevra un mail. Il devra impérativement valider son inscription. En cas de manquement, l’inscription sera caduque et devra faire l’objet d’une nouvelle demande.

ATTENTION ! Le référent choisi devra être le dernier locataire sortant.Ce référent sera responsable du bon règlement des loyers durant toute l’année, il sera notre unique interlocuteur. À la fin du contrat, le dépôt de garantie sera remboursé au dernier locataire quittant les lieux et fera de son affaire personnelle le remboursement de la quote part de ses colocataires.

Chaque étudiant est prié de prendre connaissance du règlement intérieur lui rappelant ses droits et obligations. Aucun manquement ne sera toléré (incivilités, dégradations, impayés…).

 

Chaque session ne sera accessible qu’aux étudiants concernés, les listes étant préalablement transmises à Césal, et faisant l’objet d’un blocage lors de la création du compte.

La création d’un compte se fait via l’adresse : https://logement.cesal.fr/espace-resident/cesal_login.php en sélectionnant « activer votre compte ».

Pour les 1A qui n’ont pas encore l’adresse mail CentraleSupélec, il est impératif d’entrer l'adresse personnelle utilisé pour le concours. Des informations importantes vous seront communiquées tout au long de l’année.

Un dépôt de candidature ne sera complet qu’à partir du moment où toutes les pièces requises auront été téléchargées.

  • Copie pièce d'identité du locataire,
  • Document justifiant du statut d’étudiant (certificat, imprimecran, mail…),
  • Justificatif de domicile,
  • Attestation d’assurance habitation valable pour la période de location,
  • Copie pièce identité du ou des garant(s),
  • Trois derniers bulletins de salaire ou dernier avis d’imposition du ou des garant(s),
  • L’acte de caution signée.

 

Après vérification par le service de la Gestion locative, les dossiers complets seront traités en priorité*. Pour les autres, un retour par mail demandant complétude du dossier sous 48h sera effectué.

 

Parc social (Résidences I à IV) :

Le dossier validé, il s’agira de finaliser la réservation par le règlement d’un dépôt de garantie, celui-ci donnant accès au bail signé par Césal et téléchargeable.

En cas de rejet de votre dossier ou d’annulation de votre réservation, ce dernier vous sera restitué sous un délai d’un mois.

Parc privé (Résidences V et VI) :

Le dossier validé, il s’agira de finaliser la réservation de votre logement par le règlement d’un acompte, celui-ci donnant accès au bail signé par Césal et téléchargeable.

Le montant de cet acompte correspond à 1 mois de redevance et se substituera, à votre arrivée, à votre dépôt de garantie.

En cas d’annulation de séjour, l’acompte que vous aurez préalablement versé ne vous sera ni remboursé ni reporté sur un autre séjour.

 

Particularité à compter de cette année, pour les 1ère année  un bail de 12 mois

ATTENTION ! Il est rappelé qu’un dossier de candidature complet comprend une attestation d’assurance habitation valable pour la période souhaitée.

 

*Sous réserve d'acceptation par Césal, conformément au Règlement intérieur : 

Les conditions d’admission et de réadmission sont décrites dans le contrat de bail et fixées par le Conseil d’Administration de Césal.

La réadmission n’est en aucun cas automatique, elle est subordonnée aux mêmes critères que l’admission, précision faite que le résident doit, en sus :

  • S’être acquitté, avec régularité, du montant de sa redevance avant le 10 de chaque mois
  • Avoir satisfait aux obligations du présent Règlement intérieur lors de ses précédents hébergements

CentraleSupélec étant indépendant des résidences Césal, pour toute demande d'informations complémentaires, contactez gestion@cesal.fr.

 

Les résidences universitaires Privées du Campus

Résidences KEY 

 ARPEJ résidence Edgar Faure

ARPEJ résidence Alexandre Manceau

SERGIC résidence Twenty Campus

 

Guichet Unique Paris Saclay - GUPS

ATTENTION !! cette année 2020/2021 CentraleSupelec n'a pas obtenu de place de logement via le dispositif du GUPS.

Vous aurez accès à la plateforme pour faire des demandes mais celles-ci ne pourront pas aboutir - Il ne sert donc à rien de demander un logement par ce dispositif

 

Campus de Rennes

Vous pouvez retrouver les informations relatives au logement à Rennes sur ce lien.

 

Campus de Metz

Vous pouvez retrouver les informations relatives au logement à Metz sur ce lien.