Configuration de votre ordinateur

 

Une fois admis au sein du cursus ingénieur de CentraleSupélec, il vous est demandé de configurer votre ordinateur portable avant la rentrée, et d'y installer les logiciels nécessaires pour suivre les enseignements. Ces logiciels vous sont fournis gratuitement par CentraleSupélec.

Dans certains cas, la Fondation CentraleSupélec peut prêter un ordinateur aux élèves qui en font la demande. Plus d'informations sur le site de la Fondation.

 

Configuration requise

 

Pour que les logiciels scientifiques (notamment Mathematica, MatLab et Comsol) puissent fonctionner normalement, votre ordinateur portable doit disposer d'au moins 8 Go de RAM.

  • OS : Votre ordinateur peut être sous MACOSX (version 10.11 ou supérieure) ou Windows 10. Votre OS peut également être une distribution Linux, mais dans ce cas, vous devez garantir vous-même le bon fonctionnement des logiciels.
  • Cable Ethernet  : Vous devrez avoir avec vous un câble Ethernet (RJ45) de 1m50 ou plus pour vous connecter au réseau Très Haut Debit de CentraleSupélec. Si votre ordinateur portable ne possède pas de port Ethernet en standard, vous devrez l'équiper d'un adaptateur.
  • Port HDMI : Pour utiliser les espaces de travail collaboratifs, une connexion HDMI est nécessaire. Si votre ordinateur portable ne possède pas de port HDMI, vous devez l'équiper d'un adaptateur.

 

Configuration recommandée pour installer tous les logiciels
  • Processeur : N'importe quel processeur Intel 64 bits (recommandé i5 / i7)
  • Espace disque : Au moins 75 Go d'espace libre, SSD recommandé. Les logiciels utilisés dans le cadre du cursus peuvent occuper jusqu'à 50 Go.
  • RAM : 8 Go

 

Installation des logiciels

Si la majeure partie des logiciels que CentraleSupélec propose pour l’enseignement et la vie de campus sont des applications Full Web, certains logiciels nécessitent tout de même d'être installés sur votre ordinateur. Certains d'entre eux sont requis dès le premier jour du cursus, et doivent donc être installés sur votre ordinateur au plus tôt.

Cliquez ici pour accéder à la liste des logiciels à installer avant la rentrée.