Combien coûtent mes études à CentraleSupélec ?
Le coût des études à CentraleSupélec se composent de 2 grandes lignes :
Les frais d’inscription, auquel vient s’ajouter la Contribution à la Vie étudiante et de Campus (103 euros chaque année).
Les frais de vie mensuel. A titre indicatif, Campus France estime à entre 1000 et 1200 euros/mois (hors subvention type APL) le budget mensuel d’un étudiant en région parisienne, selon le type de logement choisi. Sur les campus de Metz et Rennes, les loyers et le coût de la vie sont moins élevés ;
Les étudiants non européens doivent également s’acquitter du timbre fiscal pour le visa (50 euros en 2021-2022) et 75 euros pour le renouvellement du titre de séjour.
Le paiement des droits d'inscription doit être effectué au plus tard le 31 décembre 2025.
Comment payer mes droits de d’inscription ?
Il existe plusieurs manières de payer ses droits d'inscription :
Paiement en ligne
Lors de votre inscription en ligne, vous avez la possibilité de régler vos frais d’inscription via PAYBOX. Vous pouvez choisir de payer en une fois ou en trois fois.
Option de paiement en une fois
- Vous êtes débité le jour même
Option de paiement en trois fois
- 1er tiers débité le jour même
- 2ème tiers débité à la fin du 2ème mois
- 3ème tiers débité à la fin du 3ème mois
N.B : Si vous choisissez le paiement en trois fois, vous devez impérativement adhérer au plus tard le 30 septembre 2024. Vous devrez également vérifier auprès de votre banque le plafond de votre carte pour chaque échéance, afin de vous éviter d’éventuels rejets
Virement bancaire
Par virement bancaire. En un seul virement ou si vous souhaitez effectuer 3 virements échelonnés entre Aout et Décembre 2024 vous devez d'abord en faire la demande au service comptable. Contact mail : recouvrement@centralesupelec.fr
Lors du virement vus devez mentionner votre nom, prénom, numéro étudiant, et formation dans l'objet du virement.
Téléchargez le RIB de CentraleSupélec ici
Autres moyens de paiement
Par chèque à l'ordre de l'agent comptable CentraleSupélec ou par espèces (dans la limite de 300€) directement dans le bureau de l'agence comptable. Bâtiment Eiffel Vivant - 3ème étage - Bureau VI.307
Dois-je payer des frais d’inscription si je suis en année de césure ?
Pendant votre année de césure, vous devez vous acquitter d’une partie des droits d’inscription à CentraleSupélec. Les droits d’inscription sont fixés à la moitié du tarif plein, soit 1750 Euros pour les étudiants européens et 2950 Euros pour les étudiants hors union européens.
Dois-je payer des frais d’inscription si je suis en étude hors de l’école (dual diplôme Out ou double diplôme Out) ? Oui. Les frais d’inscription sont réduits de moitié.
Attention : votre inscription à l’école est nécessaire tant que l’Ecole ne vous a pas officiellement déclaré diplômé. Les commissions de diplomation se déroulent jusqu’en mai. Si vous n’êtes pas diplômé au 01 mars de l’année N+1, vous devrez vous inscrire à l’Ecole et payer un demi-tarif.
Comment obtenir une facture pour mes droits d'inscription ?
Les établissements publics ne délivrent pas de factures. Vous pouvez demander une attestation des droits d'inscription à payer au Students Welcome Desk de votre campus.
Je suis boursier dois je payer les droits d'inscription ?
Si vous êtes boursiers Crous, CEC ou BGF, vous n'avez pas à vous acquitter des droits d'inscription. Pour cela vous devez indiquer lors de votre inscription que vous êtes boursier et télécharger votre attestation de bourse.
Je suis en attente de mon attestation de bourse, dois-je payer mes frais d’inscription ?
Les étudiants qui ne sont pas en capacité de produire un justificatif de leur exonération lors de la période d'inscription en ligne (notification de bourse Crous pour l'année en cours) devront s'acquitter de leurs droits d'inscription et demander ensuite le remboursement de ceux-ci, sur renvoi d'un dossier de demande de remboursement.
Je suis étranger résident en France depuis au moins 3 ans. Comment faire pour payer le tarif UE ?
Les étudiants ingénieurs non Européens (fiscalement domiciliés en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l'année universitaire d’inscription ou rattachés à un foyer fiscal remplissant les mêmes conditions) peuvent obtenir une réduction de leurs Droits d'inscription au tarif UE sur présentation des pièces suivantes :
L'étudiant à son propre foyer fiscal en France
Fournir avant le 31 décembre 2025 les trois derniers avis d’imposition de l’étudiant de 2023, 2024 et 2025 portant sur les revenus des années 2022, 2023 et 2024 (adressés par l’administration fiscale durant l’été) ou avis de situation déclarative (ASDIR, document téléchargeable dès la télé déclaration en ligne faite ) + fournir le titre de séjour en cours de validité
. L'étudiant est rattaché à un foyer fiscal en FranceFournir avant le 31 décembre 2025 les trois avis d’imposition du foyer fiscal domicilié en France auquel la personne est rattachée pour 2013, 2024 et 2025 portant sur les revenus des années 2022, 2023 et 2024(adressés par l’administration fiscale
durant l’été) ou avis de situation déclarative (ASDIR, document téléchargeable dès la télé déclaration en ligne faite)
la copie d’une déclaration des revenus sur laquelle l’état civil de la personne rattachée doit être mentionnée, en particulier si la déclaration a été faite par internet (la déclaration effectuée par internet est disponible dans le compte fiscal particulier et peut donc être réimprimée) + fournir le titre de séjour en cours de validité.
Ai-je droit à une exonération, si oui comment cela fonctionne-t-il ?
Selon votre situation et certaines conditions, vous pouvez demander une exonération totale ou partielle.
Voir les conditions ici
Comment puis je faire une demande de remboursement ?
Pour effectuer une demande d'annulation et/ou de remboursement des frais d'inscription, vous devez envoyer une demande au Students Welcome Desk en téléchargeant ce document
formulaire demande de remboursement