
L'aide au logement des étudiants
Les allocations logement de la Caisse d'Allocation Familiale - CAF
Les étudiants et étudiantes peuvent bénéficier sous conditions d'une aide au logement pour le paiement de leur loyer.
Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous respectez les 4 conditions suivantes :
- Vous êtes français, ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité
- Vous louez un logement décent
- Vous n'avez pas de lien de parenté avec le propriétaire du logement
- Vous avez de faibles ressources.
La demande doit être réalisée dès l’entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus. Vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents.
Veillez à bien déclarer votre situation, notamment si vous êtes étudiant boursier ou non.
L'aide au logement peut vous être versée directement ou à votre bailleur.
Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", “Accéder à mes démarches”, rubrique “Logement”.

l'aide MOBILI-JEUNE pour les apprentis
Conditions relatives au demandeur
- Vous avez moins de 30 ans,
- Vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole,
- Vous êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Vous n'avez pas de dossier MOBILI-JEUNE® en cours chez Action Logement ou votre précédent dossier MOBILI-JEUNE® est terminé,
- Votre salaire mensuel brut est inférieur ou égal à 120% du SMIC.
Conditions relatives à votre lieu de travail*
- Votre logement actuel correspond à un rapprochement de votre lieu de formation (école) ou de votre lieu de travail (entreprise).
- Votre demande d'aide doit être réalisée dans les 3 mois qui précèdent ou dans les 5 mois qui suivent la date de début d'exécution du contrat d'alternance ou la date d'anniversaire du contrat.
- Pendant votre formation en alternance, vous devez également respecter l'une de ces deux conditions :
- Votre logement actuel (celui occupé, à titre de résidence principale, lors de votre formation en alternance) doit être à plus de 70km de votre ancienne adresse (logement occupé avant votre formation en alternance), ou à défaut, le temps de trajet doit être supérieur à 40 minutes entre ces deux adresses (véhicules motorisés et immatriculés, transports en commun).
ou - Vous occupez deux logements sur la même période et vous justifiez d'une double charge de loyer (vous êtes signataire de deux baux).
- Votre logement actuel (celui occupé, à titre de résidence principale, lors de votre formation en alternance) doit être à plus de 70km de votre ancienne adresse (logement occupé avant votre formation en alternance), ou à défaut, le temps de trajet doit être supérieur à 40 minutes entre ces deux adresses (véhicules motorisés et immatriculés, transports en commun).
Conditions relatives au logement
- Location ou colocation dans le parc privé ou social : concernant la colocation, la prise en charge ne concerne que la partie du loyer et des charges qui incombent au demandeur de l’aide MOBILI-JEUNE®,
- Loué vide ou meublé,
- Foyer ou résidence sociale,
- Conventionné ou non à l’APL (un logement conventionné APL fait l'objet d'un contrat entre le bailleur et le préfet du département. À travers cette convention, le propriétaire s'engage à louer son bien à un certain prix et à destination d'un certain public),
- Sous-location, exclusivement dans le parc social HLM (Habitation à Loyer Modéré),
- Chambre en internat.
À noter : Sont exclus de la prise en charge, les frais d’hébergement en chambres d’hôtes, gîtes ou résidences de tourisme.

Garant, dépôt de garantie et assurances habitation et responsabilité civile
Avoir un Garant en cas de problème pour payer le loyer En France pour louer un logement il est demandé d'avoir un garant, ce dernier peut être une personne physique vivant en France ou pour les étudiants étrangers sans entourage dans notre pays ils peuvent solliciter des dispositifs